Quel est le processus de creation de multimedia pour les expositions ?

Il va sans dire que les applications multimédias dans les expositions rendent la réception des informations et des connaissances plus attrayantes et plus faciles à assimiler. En effet, les interactions avec les objets exposés suscitent plus d’intérêt que les expositions traditionnelles des musées. Et afin d’exploiter pleinement son potentiel, il est crucial de développer des applications appropriées et des multimédias attrayants. Quel est le processus de création d’un tel multimédia ? Dans cet article, nous allons aborder les étapes de la création d’applications multimédias.

Étape 1 : Conception de la structure et du style graphique de l’application

Tout d’abord, une description complète du fonctionnement de l’application et une proposition de style graphique sont créées. Une maquette fonctionnelle de l’application est préparée sur la base des hypothèses et de la description préparée. À ce stade, un concept global de l’application est créé, y compris toutes les interactions.

Étape 2 : Création de contenu

L’étape suivante du travail est l’élaboration du contenu de fond. Il s’agit d’une phase importante qui nécessite une approche approfondie. Cette phase consiste généralement à rechercher des sources, à préparer des textes et à les éditer. Une bonne pratique consiste à coopérer avec des experts externes. Francis Baconnet assure votre création multimédia. Il est spécialisé dans un sujet différent, ce qui nous permet de créer du contenu pour différents domaines de connaissances.

Le contenu ne se limite pas aux textes que les visiteurs lisent en utilisant l’application. Il s’agit également de scénarios et de story-boards de toutes sortes d’animations, décrivant exactement ce qui se passe à l’écran, la durée de la narration et le son de son contenu. Très souvent, lors des expositions, le multimédia n’est pas seulement disponible dans notre langue maternelle. Si nécessaire, les traductions du contenu développé sont également effectuées à ce stade.

Étape 3 : Travail de développement

Alors que les équipes chargées du contenu et du graphisme élaborent le contenu, le département du développement effectue le travail de programmation. L’équipe informatique développe l’application, c’est-à-dire le programme qui permet aux visiteurs d’interagir avec le site. Une solution informatique interactive est créée en fonction de la conception graphique et du contenu du stand.

Étape 4 : Remplir l’application avec du contenu (CMS)

Le cadre de l’application est prêt à être rempli de contenu. Il est important d’envisager sa mise en œuvre dès la conception (elle peut être associée à un système de gestion des expositions). Une telle solution simplifiera considérablement le travail sur les modifications ultérieures du contenu de l’application et, si nécessaire, permettra un remplacement rapide même après l’installation de l’application sur l’écran.

Étape 5 : Test et mise en œuvre sur les stands d’exposition

La création d’applications implique un processus de test continu. L’exactitude de leur fonctionnement, leur fiabilité et leur conformité aux hypothèses sont vérifiées en permanence. Les applications passent par un contrôle de qualité méticuleux avant d’être mises en œuvre sur le poste de travail cible. Après les tests, c’est le moment de la mise en œuvre. Des applications interactives sont téléchargées sur les stands d’exposition où elles peuvent servir les visiteurs.