Tout ce qu’il faut savoir pour devenir un SEO

Le SEO ou Search Engine Optimisation fait partie d’une pratique de référencement en ligne. C’est un travail qui peut se faire en freelance, il suffit de connaître quelques règles qui régissent ce métier.

Qu’est-ce que le SEO en terme simple ?

L’optimisation sur les moteurs de recherche consiste à promouvoir un site web afin qu’il puisse trouver la première place sur les moteurs de recherches. Tous les sites passent donc par ce mode de référencement. Il existe plusieurs techniques que l’on peut mettre en place pour optimiser un site internet, mais deux méthodes sont les plus utilisés en ce moment, c’est le SEO et le SEA. Le SEO combine toutes les méthodes de référencement naturel. Ils utilisent une chaine de suivi et analysent chaque structure du site. Cette stratégie peut prendre du temps, mais c’est très efficace, parce qu’en gravant les échelons du Net, on arrive à booster notre lead. Quant au référencement payant ou SEA ou encore Search Engine Advertising, le principe est de payer sa place. Certes, c’est plus rapide, mais ce n’est pas pérenne, et cela peut générer beaucoup de ressources financières en fin de compte.

Devenir un SEO

Avant de se lancer dans ce métier, il est important de prendre des informations sur le sujet. L’idéal est d’éviter de travailler en autodidacte, même s’il existe tellement de tutoriels, de e-books, etc. qui vous parlent de SEO. Le mieux est de suivre le cursus scolaire sur le BTS NDRC ou Négociation et Digitalisation de la Relation Client ou directement un master en DUT ou Technique de commercialisation. Sachez que le poste évolutif d’un rédacteur web est de devenir SEO. Logiquement, tous les sites web ont besoin du service de SEO. À noter que cette formation existe dans la fiche du CPF dont vous devrez avoir un compte si vous avez déjà été salarié.

Pour ceux qui s’intéressent au métier de référenceur web, le salaire des débutants varie de 1 500 à 1 800 euros par mois, qui peut évoluer suivant le nombre des clients à référencer. Il est important de comprendre pourtant qu’une société de référencement peut s’épanouir dans ce business en ce moment et espère un avenir perpétuel.